Redécouvrez la Nature à Travers les Cabanes Magiques du Lac d’Annecy
L’attrait pour la nature et le désir de s’évader de la routine quotidienne nous ramènent souvent à nos rêves d’enfance. L’un de ces rêves, universel et intemporel, est celui de se glisser dans une cabane en bois, au cœur de la nature, pour admirer le paysage. C’est précisément ce rêve que le Festival des Cabanes du lac d’Annecy cherche à réaliser.
Une Expérience Architecturale et Naturelle
Le Festival des Cabanes est un événement unique qui mêle l’inventivité de jeunes architectes et la curiosité des promeneurs. Seize cabanes en bois ont été construites autour de Faverges-Seythenex, au sud du lac d’Annecy. Ces constructions, imaginées par de jeunes architectes, sont visibles jusqu’en novembre. Elles offrent un autre regard sur le lac, les rivières ou les forêts qui les entourent, permettant de redécouvrir des tranches de paysage choisies par les concepteurs des cabanes.
Des Cabanes Uniques et Innovantes
Chaque cabane est une œuvre d’art en soi, reflétant l’innovation architecturale et l’intégration harmonieuse de ces constructions dans le paysage. Les cabanes peuvent être flottantes, perchées, sur pilotis, mises en évidence ou bien camouflées. Mais toutes doivent être constituées d’une quantité maximum de 3 mètres cubes de bois. Plus d’une centaine de projets ont été soumis aux équipes du festival, et seulement 16 d’entre eux ont été réalisés.
Une Immersion dans la Nature
L’un des aspects les plus fascinants du Festival des Cabanes est l’interaction entre les constructions et leur environnement naturel. Par exemple, un trio d’architectes venu d’Amérique du Sud a opté pour un hamac géant fait de cordages et de morceaux de bois. Les arbres alentours deviennent les murs naturels de leur construction. L’idée était de partir de l’existant, puis de l’agrémenter de sorte que ça s’intègre dans le paysage afin de contempler et ressentir la nature.
Un Voyage à Travers le Paysage
Les 16 cabanes sont dispersées autour de Faverges et accessibles au public au détour d’une randonnée. Chaque cabane offre une expérience unique, que ce soit la contemplation de la vallée lointaine depuis la cabane « La robe des Bois » à Giez, ou l’immersion dans la nature avec la cabane « Cuando las horas caen » à Faverges-Seythenex. C’est une manière de retrouver notre âme d’enfant, cette curiosité, de rentrer dans une cabane, circuler autour.
Le Festival des Cabanes du lac d’Annecy est une invitation à la découverte, à l’émerveillement et à la reconnexion avec la nature. C’est une expérience qui stimule l’imagination et éveille l’âme d’enfant en chacun de nous. Alors, si vous avez l’occasion de visiter le lac d’Annecy, ne manquez pas cette expérience unique. Vous aurez l’occasion de voir le monde à travers un autre prisme, celui de la simplicité et de la beauté naturelle.
Le Festival s’Exporte
Et pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au lac d’Annecy, bonne nouvelle : le Festival des Cabanes s’exporte ! Cette année, les jardins historiques de la Villa Médicis accueilleront deux cabanes made in Sources du lac d’Annecy. Une occasion supplémentaire de découvrir ces constructions uniques et de se laisser transporter par la magie des cabanes.
Le Festival des Cabanes du lac d’Annecy est bien plus qu’un simple événement. C’est une célébration de la nature, de l’architecture et de l’innovation. C’est une invitation à la découverte, à l’émerveillement et à la reconnexion avec la nature. Alors, prêt à retrouver votre âme d’enfant et à vous laisser transporter par la magie des cabanes ?