De l’école hôtelière à la conquête de la troisième étoile Michelin: le voyage culinaire fascinant de Yoann Conte

Posted byFlorent Posted on10 novembre 2023 Comments0
de l’école hôtelière à la conquête de la troisième étoile michelin: le voyage culinaire fascinant de yoann conte

Yoann Conte, l’élève de Marc Veyrat

Yoann Conte, né à Brest en 1974, a fait ses débuts dans le monde de la gastronomie en travaillant aux côtés du célèbre chef Marc Veyrat. Après avoir étudié à l’école hôtelière de Thonon-les-Bains, il rejoint l’Auberge de l’Eridan à Veyrier-du-Lac, en Haute-Savoie. Sa rencontre avec Marc Veyrat sera déterminante pour la suite de sa carrière, tout comme celle de Jean Sulpice, un autre grand chef des montagnes.

Après avoir acquis de l’expérience à New York et Biarritz, Yoann Conte revient en Haute-Savoie et travaille notamment avec Laurent Petit au Clos des Sens à Annecy, de 2001 à 2004, puis aux Jardins du Mont Blanc à Chamonix, à partir de 2007.

La Maison Bleue version Yoann Conte

En 2010, Yoann Conte reprend la direction de l’Auberge de l’Eridan, où il avait commencé sa carrière vingt ans plus tôt. Avec sa femme Élodie, ils décident de donner un nouvel élan à la célèbre « maison bleue ». Le restaurant gastronomique évolue, tout comme la cuisine, qui mélange subtilement les influences de la montagne et de la Bretagne.

En 2011, Yoann Conte décroche sa première étoile au guide Michelin, suivi de près par une deuxième étoile en 2013. Le Guide Gault et Millau le distingue également parmi les meilleurs chefs de la région. Malgré ses succès, Yoann Conte reste fidèle à l’histoire du lieu et à l’héritage de Marc Veyrat. « Je ne suis pas là pour tuer le père ni pour écrire l’histoire, mais pour la prolonger », déclare-t-il lors d’une interview au magazine Le Chef en juin 2022. En 2021, il ouvre un deuxième restaurant, Le Roc, au sein de l’hôtel, offrant une cuisine plus décontractée mais toujours raffinée.

« Objectif Top Chef » : nouvelle scène de jeu pour Yoann Conte

Ces derniers temps, Yoann Conte se fait remarquer par ses apparitions médiatiques. On l’a vu notamment dans l’émission Snack Masters sur M6, où il a tenté de reproduire un Big Mac de chez McDonald’s. Cependant, c’est dans l’émission « Objectif Top Chef » sur la même chaîne, qu’il excelle véritablement. En tant que coach des jeunes cuisiniers désireux d’intégrer le concours Top Chef, Yoann Conte partage son savoir-faire et sa passion pour la cuisine. Cette nouvelle aventure télévisuelle ne l’empêche pas d’aspirer à une autre récompense de taille pour son restaurant de Veyrier-du-Lac : la troisième étoile Michelin.

Yoann Conte, grâce à son parcours auprès des plus grands chefs et à son talent culinaire, s’est imposé comme une figure incontournable de la gastronomie en Haute-Savoie. Son engagement à préserver l’histoire du lieu et à innover dans sa cuisine lui a valu de nombreuses distinctions, dont les étoiles Michelin. Sa participation à des émissions télévisées renforce sa notoriété, tout en restant fidèle à sa passion première : la cuisine.

Category

Leave a Comment